Repenser la série iconique Legend Tournament, il fallait oser… et pourtant, les ingénieurs St Croix s’y sont risqués ! Si de nouveaux modèles totalement inédits font leur apparition, quelques références incontournables, comme la Slop-n-Frog, ont été reconduites et bénéficient elles aussi des évolutions technologiques St Croix. Modèle emblématique de la série, la Slop-n-Frog nouvelle génération a étonné Serge. Il nous livre son analyse !
UN EXEMPLE DE POLYVALENCE
La Legend Tournament Bass Slop-n-Frog est très certainement l’une des cannes de la gamme les plus appréciées des pêcheurs de brochets. Sa polyvalence, ses caractéristiques et son incroyable réserve de puissance ont fait de cette canne une référence.
Si je ne devais garder qu’une seule et unique canne, je n’hésiterais pas une seule seconde : une Slop-n-Frog !
St Croix a dernièrement dévoilé la toute dernière génération de Legend Tournament Bass avec beaucoup d’évolutions. Si beaucoup de modèles ont disparu de la gamme, la Slop-n-Frog, elle, est bien évidemment toujours de la partie !
Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai en ma possession cette dernière génération de Slop-n-Frog et aussi incroyable que cela puisse paraître, les ingénieurs de Park Falls ont réussi à rendre cette icône encore plus performante ! Je vous explique en détails les principaux changements par rapport à l’ancienne génération.
Slop-N-Frog ancienne génération à gauche, nouvelle à droite !
Une nouvelle génération de blank
Lors de la prise en main, la première impression, c’est une sensation de finesse et de légèreté.
Finesse ; car les poignées en liège ont été affinées, ce qui permet une meilleure prise en main, et ainsi d’englober plus efficacement le moulinet, ce qui apporte un réel plus en terme de confort. Surtout pour moi qui ai de petites mains !
Légèrete ; car les matériaux utilisés et le nouveau blank apportent un gain de poids d’environ 10%. L’ancienne version pesait 147 g, la nouvelle n’en pèse plus que 128. C’est peu me direz-vous, oui, mais assez pour être perçu !
Parlons justement du blank. Celui-ci a été totalement revu. Il est composé d’une âme en SCIV, le même qui équipait l’ancienne génération, mais est maintenant chemisé de SCVI, le carbone super haut module que l’on retrouve notamment sur les séries les plus hauts de gamme (Legend Elite ou X par exemple). Cela nous donne aujourd’hui le SCIV+.
Profitant des classiques IPC, ART et FRS, ces cannes bénéficient désormais en plus de la technologie TET, offrant un maximum de sensations.
Grâce à ce mode de conception, St Croix a réussi à augmenter significativement la sensibilité. Je ne m’étalerai pas sur ce point, car on ne peut vraiment s’en rendre compte que si l’on a testé les deux générations.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous serez informé en détail d’absolument tout ce qui se passe à l’autre bout de la ligne.
De nouveaux composants fuji
Pour ce qui est des composants, le premier point, c’est l’abandon des micro-guides. St Croix a opté pour une monte d’anneaux Fuji Alconite série K, avec une taille supérieure qui autorise désormais l’usage de tête de ligne sans avoir l’impression de tout arracher au passage du nœud dans les anneaux.
Pour le porte-moulinet, on est sur du Fuji SK2, sobre, simple, efficace et très confortable, avec, nouveauté, des vis de serrage et des éléments en aluminium striés – couleur gris anthracite – que je trouve personnellement très esthétiques !
Au niveau de la cosmétique, le légendaire “Tournament Blue Pearl” qui habille le blank ne change pas, même si le logo de la série a subi un petit lifting, avec l’apparition d’un bleu un peu plus clair. Les ligatures dorées sont très discrètes et s’accordent habilement avec le liège naturel et le logo St Croix présent sur le blank.
Cosmétique et nouveaux composants des Legend Tournament Bass
En résumé, la nouvelle Slop-n-Frog est plus légère, plus fine, plus sensible et possède une action légèrement plus douce que sa prédécesseur. Elle n’a par contre rien perdu de sa réserve de puissance phénoménale !
C’est la 4ème génération de Legend Tournament Bass. Pour ma part, j’en ai connu 3, et jamais le gap n’avait été aussi important entre deux générations. Tellement important que lors de mon tout premier test, j’ai eu l’impression que la canne n’avait plus vraiment les mêmes caractéristiques.
Il m’a fallu un bon moment pour m’y faire et de nombreuses mises en situation, mais nul doute : c’est bel et bien le comportement de ma fétiche Slop-n-Frog, mais en version 2.0 !
Un brochet extrait en puissance des herbiers avec la Slop-N-Frog et un Mega Swammer de chez X Zone Lures
Retrouvez-la sans plus tarder sur notre site, juste là !